PDA

Afficher la version complète : Références ciné, littérature dans fallout 3

John nada
03/11/2008, 12h25
Salut ce topic a pour but de lister les références faites au monde du cinéma de la télé ou a des œuvres littéraires dans ce 3 ème volet de fallout.

En effet si les 2 premiers volets étaient bourrés de clins d'oeils et de références diverses quand est il de ce 3eme opus ?

-Megaton tout d'abord comporte quelques similitudes avec le livre "le fléau" de stephen king.

-on peut voir une référence au film "blade runner" dans la quête de l'androide :
dans le film comme dans le jeu un androïde ignorant en être un est utilisé pour chasser ses congénères en fuite.

voila c'est tout pour le moment si vous en trouvez d'autres postez les ici !

Vindsval
11/11/2008, 17h50
J'ai rencontré un type nommé Mel vers l'oasis (mais je suppose que c'est une rencontre aléatoire), qui a tenté de me braquer avec un fusil a canon scié vide.Ca vient de Mad Max 2, d'ailleurs "Mel" (Gibson?) ressemble furieusement au pilote de l'autogyre. (celui qui se fait braquer par Max d'ailleurs)

Y en a pleins, mais je les oublie vite, sniff

viss
11/11/2008, 19h34
Le building de Dunwich:
Référence a Hp Lovecraft, avec le fameux livre maudit: le Necronomicon, d'ailleur sur une des bandes audio le PNJ annonce qu'il est Al-Hazred, l'auteur dudit livre.

En savoir plus sur Dunwich:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dunwich_(Lovecraft)
Plus sur le necronomicon:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Necronomicon

Je vous conseille vraiment Lovecraft, surement mon auteur préféré!
"N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort."

Je propose aussi une ENORME allusion a Oblivion dans la quete des vampires d'arfu! Nerf les vampires, pas dans fallout par pitié!

Vindsval
11/11/2008, 20h21
Je propose aussi une ENORME allusion a Oblivion dans la quete des vampires d'arfu! Nerf les vampires, pas dans fallout par pitié!

Ah mais a moi le chef de la famille m'a gentillement expliqué qu'il fallait pas le prendre pour un débile et que les vampires ca n'existait pas. Il utilise en fait le trip vampire pour tenir sa bande de cannibales.Il les attire dans la mouvance goth :d quoi Enfin c'est ce que j'ai compris

ninheve
11/11/2008, 21h32
idem c'est ce que j'ai compris , il precise bien qu'il n'est pas un vampire , ça le fait plutot sourire cette allusion. perso çà ne m'a pas génée, il y a bien des cannibales dans Fallout 3 alors pourquoi pas des vampires (meme si dans les TES il y avait des vampires ;) et puis Bethesda n'a pas la primeure des vampires non plus :cool2:

Max Rockatansky
12/11/2008, 17h19
them !

un film noir et blanc datant de 1954...
des insectes ont mutés consécutivement grace a des radiations nucléaires...
scorpions géants, fourmis géantes...

la quete "elles!" est un clin d'oeil a ce film d'anthologie rentré dans les classique épouvante...

http://www.youtube.com/watch?v=q2PLls02gOU

sinon je pensais également aussi a la quete l'homme répliqué:
cette quete me fait étrangement pensé par son contenu a ...

..blade runner

Clazius
12/11/2008, 17h37
eh eh pas mal !
par contre dans le jeu les gênes des fourmis se sont améliorés car dans le film il faut les cramer pour les tuer ! Maintenant c'est elles qui ont un lances flammes dans la gueules pour nous immoler muhahahah ! :)

mrlag
12/11/2008, 18h21
Euh un énorme quand même : le "44. Magnum à lunette" du bandit dans mad max 2 !

Le chien canigou, de mad max toujours ( et de fallout 1/2 aussi ).

Astara
12/11/2008, 18h31
L'alien qui c'est écraser sur les terre désolé a une très forte ressemblance avec le personnage de "Cryptosporidium" de la série de jeux video "Destroy all humans" :D

l00ping
12/11/2008, 21h10
il y a aussi des ref' à Alien4 dans l'un des abris, avec des expériences de mutants ratés .

John nada
13/11/2008, 15h54
them !

Pas mal de références au ciné de genre des années 50 dans ce fallout, j'en ai oublié mais le design des protectrons est assez identique à celui du robot dans le classique de la SF : planéte interdite (un exllent film)
http://i256.photobucket.com/albums/hh199/erwann35/robby.jpg

Stryge
13/11/2008, 18h15
Ils se sont fait un petit plaisir avec un clin d'oeil à Oblivion, en utilisant pour le dessin de Grognak le barbare le même que celui de la classe "barbare" dans Oblivion...

Khiran
14/11/2008, 09h29
them !

Ca a toujour existé dans l'univers de fallout !

Splatterpope
16/11/2008, 10h46
Celui la je vois pas comment vous avez pu le louper!

Les freres de l'acier qui disent

"Que l'acier soit avec vous"

Ca vous rappelle pas :

"Que la force soit avec toi"

De plus que la version anglaise c'est : "May the force be with you"

--->"May the steel be with you"

Encore plus frappant!

--------------------
Et puis Vera Weatherley,hoteliere de Rivet City,porte le meme nom que la Maison des freres Jenseric dans Oblivion

--------------------
Et puis,max,la quete c'est Those! pas Them! ------> EPIC PHAIL

Arkh
16/11/2008, 14h38
Ils se sont aussi fait un gros clin d'oeil avec le siège de Bethesda dans le jeu. J'y suis pas encore aller, donc je sais pas s'il y a encore plus de clin d'oeil dans les PCs la bas, mais bon, ça ne m'étonerait guère.

ninheve
16/11/2008, 18h55
ben heu..tu verras rien de special à bethesda, enfin presque (vas y qund meme car il y a quelque chose à y trouver) mais pas de reference a beth soft en tous les cas :( enfin aucune que je n'ai vu
comme la ville de bethesda , maryland n'est pas loin de washington (de toute facon DC etant tellement petit on est vite dans un autre etat des qu'on sort de la ville^^) je me demande parfois si ils ont juste utilisé cette opportunité pour faire apparaitre leur nom sur la carte rien de plus :( on est loin du temps où 3DO (new world computing) avait toujours ses propres bureaux planqués sous forme de dongeon à decouvrir (jamais evidents) dans les might and magic. On y croisait des mobs avec le nom des developpeurs, les potions etaient dans des machines à soda (c'est dans un univers type D and D, ca surprend ;) ...etc..c'etait fun

John nada
17/11/2008, 14h15
Beaucoup de robots du jeu font référence à d'autres oeuvres, par exemple :
-mr gutsy "there's nothing like the smell of plasma in the morning", référence à apocalypse now de copolla et la célébre phrase : il n'y a rien de meilleur que l'odeur du napalm au petit matin .
-certains mr gutsy au moment de leur mort prononcent une réplique de full metal jacket (une partie de ce que l'instructeur chante pour imposer la cadence aux recrues pendant les exercices) "pin my medal upon my chest, tell my mom i did my best"
-le mr handy de la maison de megaton à pour nom wadswoth the butler, film avec tim curry

sinon trouvé en vrac :
-à little lamlight le maire s'apelle rj mcready tout comme kurt russel dans the thing, de meme a l'entrée un des enfants en vo prononcve mal humongous ce qui donne humungus (référence à mad max 2, le grans humungus)
-rick rubin, dans l'abri ou sont enfermés les musiciens, rick rubin est un des plus grand producteur musicaux depuis les 90's il a bossé avec de nombreux grands groupes surtout rock.
-maggie , si on a la perk adéquate, a megaton vous donne la combinaison d'un coffre, les chiffres sont les memes que ceux dans lost
-tennpenny tower est une sorte de clin d'oeil au film de romero "land of the dead" remplacez les zombis par les goules...

Et enfin un clin d'oeil musical et pas a n'importe quel groupe : à fear factory !
pour la quéte de galawy news vous allez au musée des technologies ou vers l'entré un ordi contient un journal : vous pouvez lire : "After a complete cleanup on the mainframe core, I am happy to announce that the infection has been removed, the soul of this machine has improved" signé par B.Bell :
ca fait référence à la chanson Archetype dans laquelle le chanteur du groupe (Burton bell) prononce ces paroles, la mahine en question est un model FF06, FF comme fear factory et 06 comme archetype, 6eme album du groupe !
http://fr.youtube.com/watch?v=_rHMPrL_Fkw
ca c'est du lourd !

finalement ce fallout 3 serait-il riche à ce niveau ???

Asch
17/11/2008, 14h18
Ya un livre qu'on retrouve plusieurs fois et qui augmente d'un point la compétence ''armes laser''.

Il s'appel les recherches de Nikola Tesla ou un truc du genre..Justement Nikola Tesla était un génie pour à son époque(et toujours aujourd'hui d'ailleur), il a déposer plus de 900 brevets pour des inventions et découverte toutes liées a l'énergie.....
Je vous laisse découvrir ce documentaire:

http://www.dailymotion.com/video/xsd71_nikola-tesla-les-archives-oubliees

On y parle justement d'arme laser.

Arkh
17/11/2008, 17h05
Il y a aussi Fawkes, qui fait réference a V pour Vendetta, quand on le trouve, il est dans la cellule 5, comme V, il a le même nom que le gars qui fait la révolution en 1500 et des poussières, et puis bon, quand on voit n super mutant, c'est vrais qu'on peut penser a l'image ou on voit V torse nue (la peau brulé, toussa).

John nada
17/11/2008, 17h51
A arefu la quéte avec les "vampires" s'inspire du film omega man de 1970 où un groupe de noctambules se fait appeler la famille...
On peut entendre un mr gutsy prononcer les répliques célébres de hulk : ne m'enervez pas , vous ne voudriez pas que je m'enerve.

Max Rockatansky
18/11/2008, 17h11
j'étais en errance/aventure quelque part sur les terres désolées et un type prénommé Mel m'a braqué avec un double shotgun vide...

avec un peu de discours, il s'est déballonné et m'a foutu la paix...

allusion à mad max 2 ?

mrlag
19/11/2008, 12h45
j'étais en errance/aventure quelque part sur les terres désolées et un type prénommé Mel m'a braqué avec un double shotgun vide...

allusion à mad max 2 ?

Ah ba la clairement :p

Vindsval
19/11/2008, 14h36

allusion à mad max 2 ?

Ah bah c'est sympa de lire tous les posts, tsss :pfft: (voir en première page)
Sniff, personne m'écoute jamais :cryin:

Max Rockatansky
19/11/2008, 16h01
Ah bah c'est sympa de lire tous les posts, tsss :pfft: (voir en première page)
Sniff, personne m'écoute jamais :cryin:

oups ! sorry :confused:

je me disais bien que j'avais déja vu ce petit sujet quelque part...

si l'admin /modo veut bien édité...

macfly666
19/11/2008, 21h20
Il y a un référence a Oblivion, Dans la citadelle de la Confrerie de l'acier un des soldat de Lyons s'apelle Kodiak et il precise que son surnom est "The Bear" l'ours =========> dans oblivion les ours sont des "ours kodiak" !!! Ours qui existent aussi dans la realité .

LeRetombé
22/11/2008, 02h08
Sérieux ça me fait mal à la tête de voir un sujet bien parti tomber dans le grand n'importe quoi. Au lieu de balancer des infos dénuées de toute recherche, rappelez vous que vous êtes sur le net, ya un truc sympa qui s'appelle Google, sinon Wikipédia pourrait vous aider à élargir vos connaissances, aussi. Là ça frise vraiment le ridicule.

"il y a des ref' à Alien4 dans l'un des abris, avec des expériences de mutants ratés ."
Si tu le dis.

"them ! un film noir et blanc datant de 1954..."
"Ca a toujour existé dans l'univers de fallout !"
Quand bien même ça a tjs existé dans cet univers, pour une fois dans ce sujet qu'une vraie référence est remarquée, autant la partager...

""Que l'acier soit avec vous" Ca vous rappelle pas : "Que la force soit avec toi""
Non.

"Ils se sont aussi fait un gros clin d'oeil avec le siège de Bethesda dans le jeu. J'y suis pas encore aller, donc je sais pas s'il y a encore plus de clin d'oeil dans les PCs la bas, mais bon, ça ne m'étonerait guère."
Non, évidemment, c'est par hasard qu'ils ont choisi LEUR région. Un peu comme Microsoft, qui a choisi au hasard Chicago pour Midtown Madness & Flight Simulator. Rien à voir avec le fait que leur siège soit là-bas.

"Ya un livre qu'on retrouve plusieurs fois et qui augmente d'un point la compétence ''armes laser''. Il s'appel les recherches de Nikola Tesla ou un truc du genre"
Je rêve, quand je lis ça. C'est tellement évident pourtant que ça n'a rien d'un clin d'oeil, bien sûr que c'est une référence réelle... T'aurais aussi bien pu faire une remarque du genre: "J'ai regardé dans un atlas, et Washington est une vraie ville des USA!" ou encore "il y a des fusils laser dans le jeu, mais on a aussi des armes appelées 'fusils' dans la réalité!"

"A arefu la quéte avec les "vampires" s'inspire du film omega man de 1970 où un groupe de noctambules se fait appeler la famille..."
Film basé sur le roman "je suis une légende", qui ne parle pas du tout de "famille". Et tu parles de quelle version filmée, d'ailleurs? J'en connais 4 très différentes, dont la dernière avec Will Smith. Tu crois vraiment qu'ils vont aller faire appel à une version oubliée plutôt que faire référence à la dernière?

"dans oblivion les ours sont des "ours kodiak" !!! Ours qui existent aussi dans la realité ."
Et ça te trouble tant que ça? Que 2 jeux utilisent la même référence issue de la réalité? MON DIEU QUELLE REFERENCE!!! Voir ma remarque pour Tesla, c'est du même niveau.
Perso, même si je ne vois pas le rapport, je pencherais plus pour un clin d'oeil à Kodiak, la société d'immobilier située à Bethesda (la ville).

Heureusement il y a quelques interventions qui sont intéressantes dans le lot, mais ce sujet est vraiment gâché à cause de soi-disant références complètement à côté de la plaque, dommage.

Celle qui me plaît le plus après relecture, c'est celle de V pour Vendetta. Je n'y avais pas pensé, mais le coup du gars sur lequel on fait des expériences genre "super-soldat" et qui reste des années enfermé dans sa cellule 5, ça paraît être bien ça :)

John nada
22/11/2008, 09h52
Perso je touve qu'il faut etre aveugle pour pas voir Le clin d'oeil à star wars, surtout en VO

Si tu connais 4 adaptations différentes de ce roman et que tu les a vus ou que tu sais lire la famille est un clin d'eoil évident au film suscité...
D'ailleurs pour te répondre oui, je pense qu'il se sont inspirés de ce vieux film et pas du récent truc avec will smith...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Survivant

Par contre pas mal pour les ours kodiak, ca pourrait etre une piste à suivre; reste a trouver le rapport avec les ours !

Armée des ombres
25/11/2008, 16h18
En ce qui concerne le disc jockey je pense à une réference à ce livre.
http://www.fallout-3.com/forum/showpost.php?p=12188&postcount=10

Maggementron
26/11/2008, 19h17
Moi j'ai une bonne coïncidence (wai parce que de là à parler de référence...) : GNR ça fait aussi Guns N Roses :D

Ahem... --->[]

Rivs
26/11/2008, 20h21
Et il y a aussi une fille qui s'appelle Lucy west a megaton, c'est une référence a la chanson de Pascal obispo. a merde ça y était presque.
Je pense a peut prés pareil que "LaRetombé".
Parcontre pour starwars c'est flagrant, parcontre arréter de parler de vo, car c'est limite du mot a mot donc si dans un ça ressemble, dans l'autre aussi.

Raspoutine
28/11/2008, 14h04
un ptit truc marrant que j'ai trouvé dans le metro de DC :

http://img90.imageshack.us/img90/9127/sovietun3.jpg :shock:

Armée des ombres
28/11/2008, 19h46
La ressemblance est étonnante en effet.:smile:

valtar
30/11/2008, 17h10
Une réfèrence au manga (je le suppose) armitage est présente dans fallout3 lorsque l'on rencotre zimmer et son garde du corps qui s'appele armitage. Dans le manga il s'agit d'un androide femelle armitage qui est inspecteur de police.

Token
01/12/2008, 13h33
Il y a aussi Sidney chasseur de relique, référence a Sidney Fox a n'en pas douté

MrMojo
01/12/2008, 14h20
Bien vu token !
Alors j ai celle là qui vient de me venir a l esprit meme si elle n a de référence que la structure et je vois mal le lien après :
Ten penny >> fifty cent
Peut etre que ca ce rapporte a un autre personnage célèbre .

A savoir que le penny est une subdivision de monnaie comme le cent ou le centime mais ca reste un terme anglais , pas américain si on veut lier a fifty cent ou pas .

Y avais surement une référence aussi , dans une ruine de maison tout a l est de la carte mais je ne sais plus ou exactement j avais trouvé un ordi rempli de messages de plusieurs personne mais je n ai pas saisi la ref .

Silencae Homicida
03/12/2008, 20h17
Excellent la réf de Raspoutine !!
D'ailleurs, c'est peut être une grosse critique de l'anticommunisme extrême des USA puisque le robot gigantesque qui nous accompagne jusqu'au purificateur (à la fin, désolée, spoiler) parle (ironiquement je pense) de la détection de communistes !!
Pour ce qui est de LaRetombée : bah vas-y si t'es si fort, propose références et critiques, on t'écoute !

Raspoutine
04/12/2008, 10h20
Pour ma part, je pense qu'il s'agit plus de chercher les affiches de propagande les plus kitch possible! :pfft:
Les soviétiques en avaient pas mal de gratiné, les ricains ont beaucoup moins fait ce genre d'affiche...
Le truc marrant dans cette histoire, c'est que j'avais utilisé cette affiche dans le projet de fin d'année pour mon école d'art appliqué dans une série d'illustration mettant en scène un monde... post-apocalyptique ! Sauf qu'il était soviétique, celui là...
Ca m'a fait drôle de la voir dans le jeu! :grin:

Oh sinon je suis quasiment sur d'avoir entendu une réplique emprunté à "Apocalypse Now" (vous savez, le fameux "j'aime l'odeur du napalm au petit matin!"), mais je suis incapable de vous dire ou et quand...
Quelqu'un s'en rappelle?

Chino
12/12/2008, 12h33
Ce ne sont pas les robots Gutsy qui disent ça?

MooSe VI
13/12/2008, 07h48
Ce ne sont pas les robots Gutsy qui disent ça?

Si effectivement!

Sinon une plus hard:
Le boss de la base de la compagnie talon loot un couteau appelé le rasoir d'occam, référence à un principe de raisonnement que l'on attribue au frère franciscain et philosophe Guillaume d'Occam (XIVe siècle), mais qui était connu et formulé avant lui :

« Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité »

Celle là elle est insurclassable les petits!

Janus
13/12/2008, 10h39
Bravo, Okham n'est pas le plus connu...

sinon : http://fallout.wikia.com/wiki/Cultural_references_in_Fallout_3

edouardsie
17/12/2008, 02h53
Silencae Homicida :

non le robot parle de communiste parce que a la base il a été crée pour la liberation de l'alaska (il me semble) qui etait alors occupé par les communistes chinois. (dans la trames scenaristique de fallout au allentour de 2050 je crois)

LeRetombé
17/12/2008, 15h44
Merci pour le lien Janus, voilà une lecture bien intéressante qui m'évitera finalement de revenir ici :p
Et merci edouard de replacer les termes du robot dans leur contexte, suffisait pourtant de suivre le scénario de fallout... enfin bon les jeux intelligents ne font pas les joueurs intelligents, faut croire ;)

Et histoire de pas vous laisser sur votre faim, voilà le "Duck and cover" original, petit film éducatif sur la réaction à avoir en cas de bombardement atomique ^^ http://www.archive.org/details/DuckandC1951 A savourer sans modération, ainsi que les autres films d'archive de ce site, ça vous donnera un aperçu de la mentalité de l'époque...

Janus
17/12/2008, 17h40
Oui, le robot ennonce ses trucs anti-coco du fait de sa construction au départ pour la bataille d'anchorage. Finalement pas terminé à temps, ce qui a occasionné d'énormes pertes côté américain pour la victoire...

Silencae Homicida
18/12/2008, 18h51
Silencae Homicida :

non le robot parle de communiste parce que a la base il a été crée pour la liberation de l'alaska (il me semble) qui etait alors occupé par les communistes chinois. (dans la trames scenaristique de fallout au allentour de 2050 je crois)

Ah ok... pfff c'est nul, je préfère encore regarder un épisode des simpson questions critiques et références (cf Le drapeau... potin de Bart, par exemple).
Et je crois que c'est le Canada...

Silencae Homicida
18/12/2008, 18h54
Merci pour le lien Janus, voilà une lecture bien intéressante qui m'évitera finalement de revenir ici :p
Et merci edouard de replacer les termes du robot dans leur contexte, suffisait pourtant de suivre le scénario de fallout... enfin bon les jeux intelligents ne font pas les joueurs intelligents, faut croire ;)

C'est clair, ça a pas fonctionné avec toi : en plus d'être con t'es arrogant et dédaigneux, bref t'as tout pour plair ! Une vraie tête à claques...

Silencae Homicida
21/12/2008, 10h35
Silencae Homicida :

Ouais, en fouillant un bureau près de l'Enfant plazza j'ai mieux compris leur histoire: les US ont envahi le Canada pour faire front aux communistes Chinois qui ont envahi l'Alaska pour les ressources naturelles et le contrôle d'un oléoduc... Je me disais bien avoir le souvenir d'une histoire de conflit pour l'accès au pétrole avec les Chinois dans Fallout 2 (cause de la guerre nucléaire, je crois).
N'empêche que ça reste clairement une référence à la Guerre Froide et l'histoire s'inscrit directement dans la continuité imaginée du conflit contre l'URSS (d'autant plus que la Chine n'a de communiste que le nom: ce qui met davantage en relief la propagande US contre les "sales rouges qui descendent dans les rues pour tuer les civils")... Finalement je crois que Fallout 3 est bien pauvre en références et en critiques...

P.S.: LaRetombée : si tu veux devenir intelligent, je te déconseille de miser sur les jeux vidéos mais plutôt sur ce qu'on appelle les livres : les trucs rectangulaire avec plein de feuilles appelées pages et des sortes de gribouillis à l'encre noire... Pour commencer je te recommande "Gafi le fantôme apprend à lire" tête de gland :dita:

Rivs
21/12/2008, 11h15
Salut a tous,
Silencae, pas de triple post s'il te plait.
Et puis pas d'insulte, si vous voulez vous insulter, allez sur msn c'est fait pour ça mdr.

wolv12bc
21/12/2008, 11h23
Je rejoins Rivs sur ce coup là
ici les mecs on est là pour delirer pas pour paul et mickey :D sur un sujet de politique-fiction etrangere
pour la peine allez cliquez ci dessous ca va m aider a recolter des boules de neige :)

Klo
21/12/2008, 12h04
Dans les années 50, les chinois n'avait pas de Communistes que le nom!^^

MrMojo
21/12/2008, 16h30
Je rejoins Rivs sur ce coup là
ici les mecs on est là pour delirer pas pour paul et mickey :D sur un sujet de politique-fiction etrangere
pour la peine allez cliquez ci dessous ca va m aider a recolter des boules de neige :)
Et c est Mickey qui a gagner , aller d accord , n en parlons plus .

ted_bundy
24/12/2008, 07h36
c'est moi ou l'ET du crash où l'on récupère le flingue alien ressemble à celui de mars attacks, en plus le flingue à les mêmes effets (piouwouiou...tas de cendre)

Gieller
24/12/2008, 07h48
Le robot qui garde l'entrée de Megaton m'a de suite fait penser à Robby le robot de Planête Interdite :

http://pagesperso-orange.fr/cactusfig/robby1.jpg

HawK-EyE
24/12/2008, 08h23
belle image mais la référence a déjà été trouvée en page 2 de ce thread..

Gieller
24/12/2008, 09h51
Arg désolé...

ted_bundy
24/12/2008, 10h19
les robots et certaines choses dans le jeu me font beaucoup penser à certain épisode de la quatrième dimension

Murdoc
28/12/2008, 19h42
j'ai fait la rencontre aléatoire d'un gars nommé "strangelove.." Mais où est passé kubrick ? le héros de son film s'est enfui ! (docteur folamour) De plus dans le film,on parle de fluorisation de l'eau (ce qui fait penser au virus que Eden veut nous refiler),et d'un programme nucléaire sur-puissant (en voyant les terres désolées)

Saw-Nico
28/12/2008, 19h46
"Bienvenue à Megatooown, la boooome est sans danger, SaNs Danngeerrr, [..] Megatown la villeeeeuu la plus Cool" :shock:

(après l'explosion de megatown quand on retourne sur place on peut trouver la tete du robot qui "déconne")

Le robot qui garde l'entrée de Megaton m'a de suite fait penser à Robby le robot de Planête Interdite :

http://pagesperso-orange.fr/cactusfig/robby1.jpg

Murdoc
02/01/2009, 11h56
Et de plus,vous ne pouvez pas louper cette référence au Docteur Folamour :

Les distributeurs de nuka-cola (oui en fait c'est du coca cola)

Or dans le film l'assistant du général Ripper doit passer un coup de fil au président,il est tenu en respect par un soldat un peu insouciant.malheureusement,il n'a pas d'argent,et le seul moyen d'en avoir est....de tirer dans la distributeur de coca cola a coté de la cabine téléphonique pour piquer la monnaie et passer l'appel.:pfft:

jello44
03/01/2009, 09h32
pas vu de référence dans le jeu,

mais n'oubliez pas de lire dr Bloodmoney de philip kindred Dick

ah quand même un type dans son satellite qui joue au disc jokey post-apo

Vinchou
03/01/2009, 15h52
Il y a aussi une référence au film " Sweeney Todd" de Tim Burton.:)

Bon, il n'y a pas de barbier mais il y a la femme qui fait des tourtes à la viande...

j'ai trouvé ça pas mal, mais après j'ai décidé de buter tous ces canibales.:dita:

Vinchou
03/01/2009, 16h31
Il y a aussi une référence au film " Sweeney Todd" de Tim Burton.:)

Bon, il n'y a pas de barbier mais il y a la femme qui fait des tourtes à la viande...

j'ai trouvé ça pas mal, mais après j'ai décidé de buter tous ces canibales.:dita:

c'est dans la petite ville d'Andale

Zaybacker
07/01/2009, 18h43
Gantelet d'écorcheur = référence à Freddy kruger

Dans Tranquillity Lane, la demi portion au couteau = référence à Vendredi 13 ou Halloween ou encore Chucky(je vais peut être un peu loin ^^)

Mr Gusty me fait penser à certains droides de Star Wars, par exemple celui qui "interroge" Leila dans l'épisode 4.

Alionics
18/01/2009, 16h29
Ya ausi une reference a "Calvin and hobbes" les sugar bomb font directemnt reference au petit dej préféré de calvin les "Chocolate Frosted Sugar Bombs"

Ophélia
22/01/2009, 11h52
Bonjour a tous ! Il ya aussi une référence a " Il faut sauver le soldat Ryan " . Dans la confrérie de l' acier , l' un des menbres ( je ne me rapelle plus de son nom -_- ) est l' un des plus puissant de la confrérie . Mais il est aussi peu bavard et personne ne connait son nom ou son histoire . Alors , les autres menbres de la confrérie s' amuse a parier en se disant : " A combien est la cagnotte ? La cagnotte a celui qui connaitra l' histoire de ..... "
D' ailleurs si on est beau parleur , il acceptera de révéler son histoire et on gagne 1000 capsules !
Dans le " soldat ryan " , les hommes du capitaine Miller , veulent découvir l' histoire de leur capitaine . Quand le caporal demande ce que fait dans la vie le capitaine Miller , celui ci répond : " Hum ... A combien est la cagnotte ? "
Dans le film , cela monte a 300 dollars , il acceptera de révéler son histoire pour calmer les tensions dans sa compagnie . Voilou ;)

Wolphoenix
24/01/2009, 16h16
Mr Crowley, la goule qui nous donne la quete "il faut leur tirer dans la tete" est aussi une chanson d'Ozzy Osbourne.

natsuri
25/01/2009, 11h04
m***** j allais juste le dire c'est énervant de se faire couper l herbe sous le pied
comme il le dit dans la chanson: "you're waiting on satan's call":)

Frehan111
27/01/2009, 10h17
L'abri 101 fait référence à la " room 101 " dans 1984 de Georges Orwel.

Janus
27/01/2009, 13h07
m***** j allais juste le dire c'est énervant de se faire couper l herbe sous le pied

Je pencherais plutôt à la référence de la référence.

Un autre Crowley bien connu a existé, je pense que c'est plutôt à lui qu'ils ont (pu) établir un lien (bien que je sois sceptique : excepté le nom, rien ne l'en approche... Rien de comportemental, aucune phrase...).

De même pour l'abri 101. Je pencherais plutôt pour un heureux hasard.

Amrac
27/01/2009, 15h56
Quand on arrive a Underworld, il y a Willow (goule) qui nous accueille.

Willow est la sorcière dans Buffy, elle termine la serie un peu cinglé et avec les cheveux rouges:
http://www.geekroar.com/leopoldo/archives/vampire_willow.jpg
http://www.ugo.com/images/galleries/hiptobesquare_filmtv/willow-rosenberg.jpg

J'ai pas de screen du jeu sous la main, mais la ressemblance est frappante :)

Harmattan
27/01/2009, 19h44
Mouais, euh... Willow, c'est un prénom, hein ? Si un type s'appelle John, ça n'est pas forcément une référence à John Wayne. Si un type s'appelle Smith ou Wesson, ça ne veut pas forcément dire qu'il tire toujours six coups (mesdames, prenez garde à la publicité mensongère).

Willow (wikipedia) (http://en.wikipedia.org/wiki/Willow_(disambiguation))

grind_vince
28/01/2009, 07h36
http://www.maidenfans.com/imc/pictures/pictures09_fotd/fotd.jpg

Il y a un mec un peu comme ça à l'oasis, je sais pas si c'est une référence, inspiration ou coïncidence, mais moi ça m'y fait penser.

En fait c'est Eddy sur l'album "Fear Of The Dark" de Maiden. Mais comme dans le jeu il ne s'appelle pas Eddy, je penses plus à une coïncidence.

Wolphoenix
28/01/2009, 22h51

Tu as 19 heures de retard. :pfft: ^^

Sinon Janus, tu as sans doute raison. Mais qui sait ? Peut etre ya t'il un fan de Ozzy chez bethesda. Et puis c'est marrant que dans la chanson il y ai "Oh, Mr. Crowley, did you talk to the dead?" Alors que justement il défend la cause des goules en clamant haut et fort que ce ne sont pas des morts vivants.

Sinon pour Willow c'est pareil, c'est amusant qu'ils aient choisi de lui faire justement les cheveux rouges.

Apres, nous ne sommes pas dans leurs têtes, mais il est possible qu'ils nous aient fait des clins d'œil tellement discrets (pour éviter de tomber dans le ridicule et le parodique) qu'on puisse douter que s'en soient vraiment.

Effectivement Vince, c'est harold, bob ou herbert mais pas Eddie. ^^

Toudoux
01/02/2009, 13h37
Alors trouvé en farfouillant :Chez Nuka

Dans les bureaux de l'usine NUKA COLA sur les ordinateurs du service Marketing

Un allusion à la serie Code Quantum avec Scott Bakula:

Le Slogan du projet est.

Faite le saut Buvez Quantum.

Le titre original de la série est.

Quantum leap --> Un saut Quantique

J'ai adoré cette serie et en trouvant ces info ça à fait TILT ;)

funval
25/02/2009, 18h45
A vérifier ?

Ce sont plus des question auxquels les fan qui ont fait de bonnes recherche pourront répondre

car je ne suis sûr de rien

---------

The vault

alors ça c'est marrant mais je ne l'ai vu nul part (j'ai pas fouillé partout non plus évidement)

Mais un vieil épisode de la quatrième dimension "Time enough at last" est l'histoire d'un petit homme qui s'enferme dans le coffre fort d'un banque (Vault)

Vault est traduit par abris ou voûte en français (voùte est une autre signification du mot vault) mais qui signifie égalament chambre forte

Et justement dans cet épisode, le monde est entièrement détruit par une bombe H et l'homme ressort de cette chambre forte et découvre un monde totalement dévasté.

Est de là que vient l'utilisation du terme Vault dans Fallout ?

PS Rappel :
en principe les abris atomique aux Etats-unis s'appellent Fallout Shelter pas Vault, on peut voir plein de petite plaque sur de nombreux bâtiment à New York par exemple Fallout Sheleter avec le nombre de places disponibles

Edit : pour info The Twilight Zone (la qutrième dimension intitulé débilement en français) date des années 50 (Time Enough at last a été diffusé en 1959)

Et il existe aussi un autre epidode qui fait bigrement penser à Tranquility lane dans lequel l'un des enfant inmportant de l'épisode s'appelle justement Tommy !
faut que je retrouve cet épisode je ne rappelle plus lequel (cette série est géniale !)

- The Familly :

Je crois y voir de nombreuses référence à Vampire la Mascarade ?
(Jeux de rôle; qui a donné aussi quelques romans et deux jeuxvideo)

Mais cet univers est lui inspiré en partie des Oeuvres de Anne Rice que je ne connais pas : alors c'est peut être cette référence là

En fait beaucoup de dialogue utilisent des réference essentiel de cet univers :

- les vampire se nomme The Familly (la famille) lorsqu'ils parlent de leur espèce en génerale
- le terme Kindred (nom donné aux vampire anciens)
- the embrace (le baisé nom poétique utilisé pour la transformation d'un humain en vamp)
- le terme bétail (stock) utilisé pour désigner l'humanité
- les régles de la Famille dans F3 rappellent les lois de kain (interdiction d'engendrer sans l'autorisation du prince, se présenter en arrivant sur un domain, etc)
- la bête intérieur : Vance parle de la bête intérieur il me semble, c'est l'un des thème principal de Vampire la Mascarade et le titre des deux première compilation de nouvelles issue de ce jeux de rôle (the beast within)

je referrais cette quête à l'ocassion pour noter les référence exacte

Retour au 101

De retour au 101 on croise le Cadavre de Chris TAYLOR
C'est peut être l'hommonyme du créateur de jeuxvidéo ?
(dungeon siege, total annihilation, etc)

Edit :
vérification faite : Chris TAYLOR était Responsable Conception sur Fallout 1
(pas encore vérifié pour fallout 2)

nurzeal
01/03/2009, 19h22
Je suis d'accord avec toi Funval, il y a surement des références a la quatrieme dimension.Je ne suis pas sur pour le therme vault mais en revanche si le passage de tranquility lane est en noir et blanc, ce ne serait pas pour faire reference a la quatrieme dimension ?

Troglosocialik
24/03/2009, 14h57
Certains vieux croûtons, ayant connus l'Amiga ST et le pentium 33, ne manquerons pas de voir une ressemblance troublante entre le Médusotron des négriers et le Persuadotron de Syndicate (vénérable jeux datant du début des années 90, c'est avec une mélancolie mal dissimulée que je me remémore ces temps anciens...:frown: )

Accessoirement, je suis nouveau...

Kapouwe
13/04/2009, 13h48
Moi j'ai trouver une référence mais je ne suis pas sûr peut-être que c'est mon imagination.
Cette référence est celle de Claude François. En effet j'ai trouver un squelette dans une baignoire avec une lampe témoin au fond de la baignoire.
Hors, si je ne m'abuse, notre Cloclo national est mort en changeant son ampoule dans sa baignoire :shock:

TwiikZ
13/04/2009, 15h01
Ah ben peut etre bien qu'un des dévlopeurs (ou plus) est français!

Major Tristan
13/04/2009, 21h10
Pourrais tu faire un screen de cette scène ou nous indiquer où c' est? J' aimerais bien voir :p

Kapouwe
14/04/2009, 17h51
J'aimerais bien mais je suis sur la boite X donc voila niveau screen...mais il me semble que c'est vers une station essence au au NO de Fort Banister. Il y a qq goules des Terres désolée a owned =) il me semble que dans leur camp il y a un livre +1 armes lourdes. (30 Recettes au lance-flamme)

Toxicat
25/04/2009, 11h10
Voici une référence, pas vraiment littérature ou ciné:

Le nom de l'arme, MIRV, vient d'une technologie actuellement employé sur des ogive nucléaire.

Dixit wikipedia:

Le mirvage, de l'anglais MIRV (Multiple Independently targeted Reentry Vehicle), est une technique dans le domaine de l'armement militaire qui permet d'équiper un missile nucléaire de plusieurs têtes qui suivent chacune leur trajectoire lors de leur entrée dans l'atmosphère.

Dans le même style, le fatman est insipiré de l'arme "Davy Crockett".

http://img411.imageshack.us/img411/4384/davycrockettbomb.jpg

C'était un genre de lanceur nucléraire portatif, pouvant être rapidement déployé sur le théâtre des opérations. Projet datant de 1950, il lançait des "Mini-Nukes".

Là encore dixit wikipedia:

Les mini-nukes (terme non officiel) sont des bombes thermonucléaires miniaturisées [...]

pipint
05/05/2009, 20h49
je crois que dans mad max 2 le narrateur prononce les mots terres desoles et on voit mel gibson et u petit gravir une sorte de montagne qui ressemble aux terres desoles du jeux
j'en suis plus tres sur mais je croit que c'est ca

xealis
07/05/2009, 21h24
Je suis vraiment étonné que personne ne l'ai relevé plus tôt, mais j'ai remarqué que le modèle unique de l'éventreur trouvable dans la réserve d'écorcheurs se nomme Jack.
Jack l'Eventreur, ça ne vous rappelle pas un tuer de prostituées sadique du vieux Londres et qui à fait couler presque autant d'encre que de sang?

Du plus, la version VO colle parfaitement "Jack The Ripper"

Voila à plus tout le monde

purplemajesty
30/06/2009, 12h35
Bonjour, il y a aussi beaucoup de similitude avec un livre intitulé " La mort de la terre " de Rosny ainé , le livre conte aussi la vie de survivant aprés une attaque nucléaire qui aurait ravagé le monde, on y retrouve l'enclave et les brahims. Le livre est difficilement trouvable en magasin mais se trouve facilement sur les sites d'occasion pour presque rien.

Rinix
06/07/2009, 21h31
la bd grogniac le barbare clin d'oeil a conan le barbare :)

ASMODEE
14/07/2009, 16h58
la bd grogniac le barbare clin d'oeil a conan le barbare :)

Sans aucuns doutes.

suppo6
22/07/2009, 15h24
Pour moi il y a quelques références au film l'effet papillon
Le temps qui passe vite puis la mère morte à l'accouchement.
Avec d'autres détails que j'ai oublié.
Ah aussi il y a une référence a la peluche de mr bean le petit ourson

Raffaello
02/08/2009, 06h57
Un film que j'ai regardé hier m'a fait énormément penser à fallout : La cité de l'ombre, on peut comparer avec l'abri 101.

Electra
04/08/2009, 16h07
Adamantium Skeleton ou squelette en adamentin en Fr , sa ous rapelle pas quelqu'un sa ? un type avec des griffes aux mains et un squelette en metal ? ... ah oui Wolverine.

Deux PNJ :Wint et Kidd sont des références au film de James Bond "Les Diamants Sont Eternels" dans lequel M. Wint et M. Kidd sont des assassin qui doivent tués Bond

Qu'es que vous en dite :)

Mukuro
05/08/2009, 13h42
moi je sais pas si c'est valable mais je trouve que l'univers me
fait penser a Trigun pour le coté désertique, les bandits attaquant les faibles ou certains thèmes musicaux comme celui de Megaton qui donne une ambiance western.

Frantz
05/08/2009, 13h44
Toi kiffé, mangas ?
Nan, mais cette ambiance, c'est depuis le premier.

Rinix
05/08/2009, 15h55
Toi kiffé, mangas ?

non, mais cette ambiance, c'est depuis le premier.

moi aussi kiffé manga et moi te cassez ta tète hugahuga :p :thumbsup:

Frantz
05/08/2009, 15h59
moi aussi kiffé manga et moi te cassez ta tète hugahuga

OK ! je ne suis apperemment pas seul à fumer aujourd'hui, c'est quoi ton manga favori ?
Sinon, question références, Nuka-Cola, ça vous ferez pas penser à Coca-Cola ? ... *siffle en s'éloignant discrètement*

Rinix
05/08/2009, 16h06
OK ! je ne suis apperemment pas seul à fumer aujourd'hui, c'est quoi ton manga favori ?
Sinon, question références Nuka-Cola, ça vous ferez pas penser à Coca-Cola ? ... *claque une porte*

j'en et plusieurs :)

bleach,naruto,elfen lien,one piece,death note,gto et
fullmetal alchemist j'adore :)

Mukuro
06/08/2009, 09h42
lol je viens de voir zimmer et son androïde Armitage qui fait en effet penser au manga éponyme.

Sa me fait rire car sa me fait penser a cette vidéo que j'avais vu sur youtube un jour XD

http://www.youtube.com/watch?v=-HdSTfphwMQ&feature=PlayList&p=F345A89E1283D795&index=3

(je la met pour partager XD)

Rinix
06/08/2009, 10h39
quesque c'est que cette vidéo je ne suis pas un bouseux et ni une tête de con

non de non :mad5: :mad5: :mad5:

:lol:

Mukuro
06/08/2009, 11h16
quel bout en train ce René =p

The post-apocalypsia
15/08/2009, 12h29
l'armure prototype medicaliser que l'on trouve...... quelque part, est une reference a l'armure de Godon Freeman dans Half-Life qui injecte aussi des trucs mais qui n'ont par contre aucun effet ( en plus, elle ajoute toutes les deux de la morphine ;) ) ( je tiens a preciser que c'est Snake qui ma fait part de cette reference dans un autre topic ;) )

Snake
15/08/2009, 12h42
Héhé de rien cher ami =)

Yeap, elle ajoute toutes les 2 de la morphine,

pour le nom, on peut dire que le Med-X est une morphine militaire ^^

Sinon j'ai une autre référence =p

la Perk " Route vers l'enfer ", qui en anglais s'appelle " Devil's Highway ", est une référence à une musique du groupe Hard-Rock ACDC, qui elle s'appelle " Highway to Hell "

cercle
22/08/2009, 11h49
Bonjour
Sinon , dans le bâtiment des comics , on apprends que ces personnages (Grogniak , Capitaine Cosmos...) ont tous été crée pour soutenir le moral
des gens pendant la guerre... Et , il y a aussi un personnage dont on ne
trouve pas de livre : "L'Enfant de l'abris " / même histoire que notre perso
et , chose étrange , j'ai un bruit de caméra ? (en fait un moteur electrique
ou un mécanisme en rotation comme celu d'une vieille caméra)
qui se déclenche quand je fais un truc héroïque en courant ou autre...
Comme si le personnage était enfermé dans un film , exactement comme
dans la quète des gens reliés à un monde virtuel ( où ,il faut obéir au savant
fou , tuer virtuellement les gens.. mais bon , c'est peut-être moi ou un bug..

cercle
24/08/2009, 04h17
Et encore une ,quoique pas très amusante, là , c'est une photo prise par un Américain ,au Japon , juste après les deux bombes N... l'histoire que raconte l ' "hôtelière" dans underworld (l'ombre du père , le tas de cendre) est inspirée d'une photo: un homme monte sur le toit d'une maison par une échelle de fer , alors que la bombe nucléaire explose ...
Pendant des années , sa silhouette et celle de son échelle sont restées imprimées sur le mur , le corp et l ' échelle ont protégé le mur du feu nucléaire , laissant une silhouette clairement découpée sur le mur noirci...

Mork
04/04/2010, 02h04
them !

Le saviez vous?

Le titre français de "Them" est la plus pitoyables traduction de toute l'histoire de la traduction.

Vous êtes prêts?

"Des monstres attaquent la ville"

Je vous avais prévenus

Source ici
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=669.html

BillyDupp
10/08/2010, 20h38
Attentioon en voila une je n'suis pas sûr car je n'y suis allé q'une seule fois:

Dans l'abri des clones Garys, le premier gary que l'on voit est deja mort tué par des rattaupes. Et ce gary porte le numéro 42.

Selon "le guide du routard intergalactique", 42 est LA réponse du sens de la vie, de l'univers et de tout de reste.:shock: