PDA

Afficher la version complète : Un nouveau Fallout annoncé

Yawn
20/04/2009, 15h39
Tiré de tom's game:

"Le RPG post-apocalyptique va encore faire des ravages dans le cœur des fans. On apprend à l'instant l'annonce d'un nouveau volet de la série culte Fallout.

Fallout New Vegas de son nom est d'ores et déjà en chantier dans les studios de développement Obsidian Entertainment, à qui l'on doit entre autres Neverwinter Nights 2, Alpha Protocol ou encore Kotor 2. Il va de soit que Bethesda reste l'éditeur de ce nouvel opus dont on ne sait rien encore, mais le débat est ouvert. Prévu pour 2010, nous pouvons en attendant nous poser la question : spin-off ou ersatz de Fallout 4 ?"

http://www.jeuxvideopc.com/news/26224-nouveau-fallout-annonce.php

C'est la première fois que j'en entend parler. Obsidian, c'est déjà mieux que Bethesda en terme de développement.

Jpdestroy
20/04/2009, 15h56
I HAVE A DREAM !! Pardon je m'énerve ^^ Allez on y croit et puis en meme temps si ils peuvent embaucher les anciens de chez interplay allez les gars un bon geste !!

Erindhill
20/04/2009, 16h01
http://forums.obsidian.net/index.php?showtopic=52067&st=0

Voici le lien du sujet sur les forum de Obsidian.
Pour le moment aucune intervention offcielle de la par des devs d'Obsidian.

Pour information Obsidian a été créé par les anciens de Black Isle studio et Troïka Games, c'est à dire une grande partie des devs des 2 premiers Fallout.

EDIT
Un autre lien qui partle de ce projet, je n'ai survoller que les 11 pages.
http://forums.obsidian.net/index.php?showtopic=51920

Yawn
20/04/2009, 17h15
"It is not the sequel to Fallout 3. It is simply another Fallout game in the universe. It has no impact whatsoever on what Todd Howard and his guys are working on. This was just a great opportunity, we thought, to work with some guys who know Fallout. Fergus and those guys were there in the early days of Fallout. A cool opportunity to do something unique with those guys, and something we've really been enjoying working with them on.

Oui, une vraie lueur d'espoir! :thumbsup:

canarinou
20/04/2009, 17h17
PUTAIN !!!!!! MAIS PUTAIN !!!!!!!!! comment c'est de la balle, en gros je lit que bethesta ce rend conte que il sont pas top pour le dév de rpg post apo et qu'il préfère confier sa a de vrais professionnel pour a la fois ce faire un max de tune et aussi avoir une meilleur réput...

WOUUUUUUUUUHOUUUUUUUUUUUUUUUU ! (sa veux dire : joie)

edit : histoire de rassuré tout le monde : aller lire cette article (http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsidian_Entertainment) et notamment les noms des développeurs... certain reconnaîtrons

Yawn
20/04/2009, 17h30
Ben, oui, parmis les gars d'Obsidian, on trouve les créateurs des 1ers fallout et de Planescape: Torment, les meilleurs JDR de tout les temps. ^^

Major Tristan
20/04/2009, 17h35
Et il pourrait peut être nous adapter ça pour nos consoles non? :P
Mais je m' avance un peu là, ils ont à peine commencé le chantier......

Yawn
20/04/2009, 17h39

Malheureusement oui, c'est prévue semble t-il, j'espère qu'il sauront trouver l'équilibre idéal sans abaisser le niveau.

Edit: Mais déjà, j'ai nettement plus confiance.

Erindhill
20/04/2009, 17h55

L'annonce le donne pour PC, Xbox 360 et PS 3 et pour 2010.

Vu le temps de devs d'un jeu, le projet doit être commencé depuis quelque temps.

Major Tristan
20/04/2009, 18h00
Assez pour faire quoi?
Les dessins préparatoires, le début des graphismes, les objets qui seront disponibles sur le jeu?
Désolé pour toutes ces questions mais je ne m' y connais pas trop......

Shinosha
20/04/2009, 18h12
Vous emballez pas trop moi je dis...

Déjà parce que à coup sûr Obsidian va être sous la tutelle de Beth, et ensuite à cause de la durée de développement. Ben oui 2010 c'est pas si loin alors je pense pas que ça va innover.

Enfin bon, moi un Kotor avec un skin Fallout ça m'irait très bien après ce troisème opus :)

Major Tristan
20/04/2009, 18h42
C' est vrai que niveau délai.....
Ca va faire serrer, non? Il y a déjà 4 mois de passé... et même si ils ont déjà commencé, si ils veulent faire un truc plutôt joli et comme les deux premiers volumes (c' est à dire un "réel" choix de jeu).....
M' enfin bref, on verra bien ce qu' il en adviendra :)

Yawn
20/04/2009, 18h45
Prévue pour 2010... en général je rajoute au moins un an sur ce genre d'annonces. D'autre part il est probable qu'Obsidian se serve d'un moteur déjà existant. (celui d'Alpha Protocol?)

Erindhill
20/04/2009, 19h29
C' est vrai que niveau délai.....
Ca va faire serrer, non? Il y a déjà 4 mois de passé... et même si ils ont déjà commencé, si ils veulent faire un truc plutôt joli et comme les deux premiers volumes (c' est à dire un "réel" choix de jeu).....
M' enfin bref, on verra bien ce qu' il en adviendra :)

Ce n'est pas parce que l'annonce a été faite aujourd'hui que le dev de ce fallout commence aujourd'hui.
Il a peut-être voir surement commencé depuis un moment déjà.
Pour info, ils ont mis à peu près 2 ans à faire KotOR 2 (qui utilise le même moteur que KotOR 1).
Pour NWN 2, cela a été nettement plus long,; mais ils ont fait une nouveau moteur pour NWN 2.

Kinkin
20/04/2009, 19h44
wewohoooooooooooooooo !!!!!!!!

Major Tristan
20/04/2009, 20h17
Voilà quelqu' un de..... comment dirais-je.....
Content? :)

E.A-D
20/04/2009, 21h53
Mon coeur bat la chamade comme la 1ere fois où j'ai fait l'amour \o/

Onauasoki
20/04/2009, 23h07
De ce que j'ai pu voir sur leur forum, Obsidian utilisera le moteur de Fallout 3, je pense vraiment qu'ils ont fait le bon choix, en si peu de temps il faut se concentré sur le scénario, background etc...

Mais mon dieu que c'est bon de savoir qu'en quelque sorte Black Isle est dessus ! Et Las Vegas, je suis aux anges !

JosephPorta
21/04/2009, 00h09
QUi dis Las Vegas... Dis area 51 :shock:

dj_gordon
21/04/2009, 01h29
Magnifique nouvelle, whouuuwhhhouuuuu !!!

Erindhill
21/04/2009, 07h39
De ce que j'ai pu voir sur leur forum, Obsidian utilisera le moteur de Fallout 3, je pense vraiment qu'ils ont fait le bon choix, en si peu de temps il faut se concentré sur le scénario, background etc...

C'est juste une suposition de fan, rien d'officiel dans ceci, il n' ya aucune annonce officiel sur le choix du moteur.

On peut parier sans trop de risque que le moteur sera un moteur 3 d.
Mais après cela peut être n'importe quel moteur.

Il y un dev qui intervient sur le sujet parlant de ce nouveua fallout.

Il donne ce lien

http://farm4.static.flickr.com/3163/2794019744_2aa3ebb2b8.jpg?v=0

Une image de ce jeu ?

Je vois que personne, ici, n'a encore relevé la similitude de lieu entre ce Fallout New Vegas et Fallout Van Buren, le Nevada.

Les devs sertaient-ils parti avec les cartons de ce projet sous le bras ?
Ou encore, Betesda leur aurait-il fourni les dit cartons ?
Et s'en serviraient-ils de base pour New Vegas ?

Voici une piste intérréssante qui en outre reduiraienbt le temps de dev, une partie de celui ayant été réalisé pour ce opus abandonné.

Jpdestroy
21/04/2009, 09h21
De toute facon les graph ne sont pas la priorité des fallout donc meme si ils reprennent le moteur du 3 du moment qu'ils se focalisent sur le scénar et les quètes et la partie JDR alors ce sera du tout bon. Y a qu'a voir la différence de moteur entre f1 et F2 ^^

Onauasoki
21/04/2009, 11h07
Sinon on est presque sur d'en savoir plus à l'E3, mais ils n'auraient pas le droit de le nommer Fallout 4, et l'on est presque sur qu'ils utiliseront le même moteur, logique puisque si Bethesda garde un futur quatrième épisode ce serait à eux de faire le nouveau moteur 3D, et ce Las Vegas doit gardé avant tout les principales qualités et signes distinctifs de ce Fallout 3, ce qui est plus que logique après tout...

Rivs
21/04/2009, 14h12
De toute façon il n'y a pas a s'inquiéter, obsidian sont trés bon sur les rpgs, aprés c'est plus dur de s'adapter a un univers déja créé et de faire une suite dans la lignée que de créé sont propre univers, Beth en a fait les frais.
Je suis optimiste la dessus.
Si c'est las vegas, ça va cartonné, je vois bien plein de raiders partout...

Janus
21/04/2009, 14h32
Rivs, toujours à la masse...

Obsidian c'est justement une partie des anciens d'Interplay/Black Isle : devs de Fallout comme de Planescape Torment...

Donc il n'y a pas d'univers déjà créé qui tienne : c'est le leur !

Et Obsidian, ces derniers temps, ne sont pas "très" bons en RPG... Tout juste assez audacieux, sans plus (on sent quand même l'influence des prods).

Pour ma part, je trouve ce projet casse-gueule. Je préfère ne rien espérer de plus.

Onauasoki
21/04/2009, 15h38
On sent aussi l'influence de Bioware sur leurs dernière prods à venir, preuve en est Alpha Protocol ce qui n'est pas mauvais, je pense notamment aux dialogues... (Obsidian appartient à Bioware)

Erindhill
21/04/2009, 16h31
(Obsidian appartient à Bioware)

Ce qui est totalement faux.

Obsidian est une société totalement indépendante.
Par contre elle a décroché ces premiers contrats grâce à Bioware.

Hoppered
21/04/2009, 18h15
Sachant qu'ils se connaissaient bien puisque Black Isle et Bioware sont à l'origine des baldur's gate ;)

Erindhill
21/04/2009, 19h26
Sachant qu'ils se connaissaient bien puisque Black Isle et Bioware sont à l'origine des baldur's gate ;)

Uniquement Bioware, BIS n'a fait que la distribution.

Hoppered
21/04/2009, 20h56
Uniquement Bioware, BIS n'a fait que la distribution.
Ca veut bien dire qu'ils se sont mis d'accord :)

Erindhill
22/04/2009, 07h04
Ca veut bien dire qu'ils se sont mis d'accord :)

Pas vraiment, on ne crédite pas un distributeur de la fabrication d'un jeu.
C'est que de la distribution, cela auriat pu être n'importe quelle firme différente et cela n'aurait rien changé au jeu.

En plus pour certain jeu, la distribution est assuré par plusieurs firmes différentes suivant la zone géographique de distribution.

Par exemple, Codemasteur distribue des jeux en Europe, mais au US les même jeux sont distirbués par d'autres.

HawK-EyE
05/05/2009, 19h15
Les discussions/spéculation sur Fallout : New Vegas se feront désormais sur ce thread.

Yawn
06/05/2009, 11h49
J'ai vu ici et là qu'Obsidian utiliserai le même gameplay et le moteur pourri de Fallout 3, est-ce certain? (envoyez des liens si vous en avez)

J'aurai espéré un jeu différent dans la forme et dans le fond, je voudrai savoir ce qu'il en est.(pourquoi n'utiliseraient-ils pas leur propre moteur? Et pourquoi n'utiliseraient-ils pas un des gameplay dont-ils se sont servis jusqu'alors?)

Alcosta
06/05/2009, 16h52
Si ce que tu avance est vrai ce qui est fort possible. ( Qu'il utilise le meme gameplay et même moteur pourri )

Rien ne les empêche d'améliorer le jeu , avec par exemple , de superbe décors , une IA revus a la hausse , des dialogue plus rechercher de meilleur quête et ainsi de suite , le moteur de fallout 3 est serte pas top , mais si l'histoire derrière est vraiment bien moi je dis okay.

Faut voir si Obsidian va améliorer les chose ou se la couler douce parce que la notoriété du soft suffit au vente. Un truc qui me fait peur ce serai que Bethesda gueule si il' y a des chose qui n'aime pas et enlève des truc que Obsidian aurai pu mettre.(Si vous voyer ce que je veu dire : il c'est passer exactement la même chose sur kotor 2 Lucas art a dégager des truc qu'ils n'aimaient pas et on rendu le jeux bof bof comparer a ce qu'il était prévus a l'origine ) Et bien sur si il garde le même gameplay et même moteur graphique c'est aussi une question de pognon. ça coute moins cher il on rien a recrée.

Rivs
06/05/2009, 18h27
Quand tu parle de moteur pourri? tu parle du physique ou celui des graphisme?
Car perso Fallout n'as rien de pouri la dessus, certe il y en a des mieu, mais il est loin d'étre pourri.
C'est pas parcequ'on aime pas un jeu qu'il est pourri.
Méme si Obsidian garde les méme moteurs et gameplay, les jeux peuvent étres totalement différent. Avoir un méme moteur graphisme n'oblige pas a ce que les graphismes se ressemble dans les deux jeux.
ça dépend aussi de la qualité des graphistes 3D.
Faut pas étre absolue avec un jeu qui est éxistant que par des textes.
On sait presque rien dessus. On pourra porté un jugement que quand nous vérons la premiére vidéo ou image.

Erindhill
06/05/2009, 18h33
(Si vous voyer ce que je veu dire : il c'est passer exactement la même chose sur kotor 2 Lucas art a dégager des truc qu'ils n'aimaient pas et on rendu le jeux bof bof comparer a ce qu'il était prévus a l'origine )

C'est pas du tout ce qui c'est passé pour KotOR 2.

Le problème qu'il y a eu, c'est que c'était une commande de Lucasart et que Obsidian devait livrer le jeu à une date précise.
Obsidian était franchement à la bourre et n'a pas fini le jeu.

Il n'éxiste qu'un seul moteur dans un jeu.
Les graphismes ce sont des textures.

Le moteur de FOallout est le même quer celui de Oblivion qui est lui même une evolution de celui de Morrowind.
Ce truc est totalement buggué (depuis morrowind, de plus certains des bug n'ont pas de solution).
Partir sur une base bugguée ne donne jamais de bon resultat.

Ceci dit si il vire la vue à la première personne et qu'il ré-introduise le tour par toutr complet (pas en version vast), il est possible d'avoir une résultat plus intérréssant que ce que l'on a dans Fallout 3.
C'est possible, le moteur n'impose pas le type de vue.
Par exemple Unreal est un moteur de PFS bien connu (première personne), c'est le moteur de Mass effect (3e personne).

Yawn
06/05/2009, 18h40

C'est difficile à dire, c'est surtout la tronche des persos qui manque de "quelquechose", ça m'avait fait la même chose sur Oblivion.

Rivs
06/05/2009, 18h46
Je suis dans la programmation lol.
Un moteur phisique c'est ce qui gére les collisions, la physique du jeu, gravité ect...
Un moteur 3D c'est pour géré l'affichage des models.
Ya bien 2 moteur lol.

Pour Yawn, ok mais de la a dire que c'est pouri lol, surtout que les face d'oblivion sont bien plus moches que celle de fallout.
Aprés c'est un avis personnelle.
Moi je les trouves trés humaines.

Yawn
06/05/2009, 18h47
Ceci dit si il vire la vue à la première personne et qu'il ré-introduise le tour par toutr complet (pas en version vast), il est possible d'avoir une résultat plus intérréssant que ce que l'on a dans Fallout 3.
C'est possible, le moteur n'impose pas le type de vue.
Par exemple Unreal est un moteur de PFS bien connu (première personne), c'est le moteur de Mass effect (3e personne).

Oui, je suis d'accord et pour le changement de vue avec un retour du tour par tour, après tout c'est un autre Fallout... Ainsi, il y aurait le fallout pour les bourrins et l'autre pour les plus patients (rien n'interdit d'aimer les deux d'ailleurs)

Moi je les trouves trés humaines.

Ce qui me gène, c'est qu'on les mémorise pas, ils ont pas de gueule, ils se ressemblent presque tous. (Mais c'est vrai qu'à côté des têtes de Marcel Patate qu'on avait dans Oblivion mdr, y a pas photo ^^ )

Rivs
06/05/2009, 18h53
C'est vrai que a par les perso important, on retient pas trop les autres.
Tu a raison. La vue n'est pas un souci, il peuvent faccilement mettre la vu qu'ils veulent. APrés ça dépend de l'orientation qu'il veulent choisir. Plus RPG tour par tour ou une continuité.

Erindhill
06/05/2009, 19h01
Oui, je suis d'accord et pour le changement de vue avec un retour du tour par tour, après tout c'est un autre Fallout... Ainsi, il y aurait le fallout pour les bourrins et l'autre pour les plus patients (rien n'interdit d'aimer les deux d'ailleurs)

Rien n'interdit d'avori les 2 modes dans le jeu (c'était le cas dans les premiers Fallout si mes souvenirs sont exacts).

Un moteur phisique c'est ce qui gére les collisions, la physique du jeu, gravité ect...
Un moteur 3D c'est pour géré l'affichage des models.
Ya bien 2 moteur lol.

Il n'y a qu'un seul moteur et il gère les collisions et l'affichage (entre autre chose). Les collision c'est pas le moteur physique ou pplutot le module physique qui le gère.
Un seul moteur comme Unreal, l'AUrora, l'infnity Engine, etc.
Tu est peut être dans l'informatique, mais tu ne connais pas très bien le fonctionnement d'un jeu vidéo.

Dans un jeu vidéo le "moteur physique" n'est qu'un des modules du moteur du jeu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_jeu

Rivs
06/05/2009, 19h09
En programmation réélle, ya pas de moteur, c'est juste du code.
DOnc dire qu ele moteur 3D est un moteur et que le moteur phisyque est un module, c'est un peu béte, je ne parle pas de toi.
C'est juste une partie d'un programme dévellopper en majeur partie par d'autre boite.
Les dévellopeur de jeu les utilises pour ne pas ce cassé le cul a écrit plus de code.
C'est un gain de temps.
Les gens l'appelle module, alors que ya pas de réélle différence.
Quand au collision, tu peut les gérés ou tu veut.
Le mieux est dans la parti lié a la physique d'un jeu.
(si tu programme "un module physique comme ya marker sous wikipédia", si tu fait la physique sans colision, tu va pas trop bien avancer".)
L'affichage d'un model ne veut pas dire que les collisions sont géré dedans.
C'est soit tous les deux des moteurs, soit des modules. mais pas des noms différent.
d'ailleur le mot moteur est un peu déplacer.

Edit: voici un phrase qui se contredit toute seule:

Les fonctionnalités généralement fournies par un moteur de jeu sont un moteur de rendu (que ce soit 2D ou 3D), un moteur physique ou juste les détections de collision, la gestion du son, le scriptage, l'animation, des fonctions d'intelligence artificielle, un support réseau.

C'est tiré de ton lien.
D'aprés le wiki, le moteur serai carément le jeu limite, lol.
Wikipédia n'a jamais était une source fiable a 100%, les 3/4 des textes ne peuvent pas étre vérifier a leur sortit.
Toute les parti sont différencier, ça ne devrait pas s'appeller moteur logiquement.
Enfin bref ici c'est pour Fallout kon est la.

Erindhill
06/05/2009, 19h47
Le moteur d'un jeu c'est le jeu sans les scripts, sans les textures, sans la bande son et sans l'interface utilisateur.

Pour un jeu, lorsque l'on parle d'un moteur, c'est toujours du moteur du jeu pas de ces différents modules, moteur physique, etc.

Dans un jeu, lorsque l'on parle des collisions c'est les collisions entre mobile (joueur, pnj et monstres) jamis des collisions avec les décors (cette partie est géré par le module physique.
Cette partie du moteur, les collisions, n'éxiste pas toujorus, c'est pour cela que dans certain jeu tu peu traverser les mobs.

Les différents module du moteur du jeu sont en général assez indissociable, même si il arrive que certaine partie soit réutilisée parfois.

C'est pour cela que tu y trouve des contradictions, parce que tu n'es pas familiarisé avec les moteurs de jeu.

Rivs
06/05/2009, 20h04
Sans vouloir te véxé, tu apprend ça avec le wiki.
Certain jeu prenne juste le moteur graphique, ou phisique d'une autre boite.
Quand tu regarde partout, presse, site ect...
Tous le monde parle de moteur graphique, moteur physique.
C'est pas moi qui le dit.
Méme le réseau peu étre appeller moteur Réseau.
C'est une vulgarisation pour que les gens comprenne.
Je programme depuis 5 ans, j'ai 23ans bientot. J'ai déja vu comment était fait les moteurs.
D'ailleur en vrai ça n'éxiste pas.
Ce sont des DLL faite soit par les dévellopeur soit par d'autre boité, (sorte de sous traitant indirect).
Un programme est fait de .EXE, DLL et de ressource.
En aucun cas tu as un moteur.
Ce sont un groupe de DLL, ou module si tu préfére parler comme ça.
Mais c'est appellé moteur car les gens savent pas tous ce qu'est une DLL.
Escuse moi mais venir me reprendre genre voulant montré tes connaissances sur un sujet que je sais pas si tu connait profondément ( amoin que tu programme depuis plusieur années) mais c'est un peu pour vouloir écrasé les autres.
Je voulait une précision sur ce que disé Yawn.
Vouloir montré son savoir alors que tu n'es méme pas sur.
Regarde rien que sur le lien que ta passé, ils se contredisent tous seul et avoue méme que le mot moteur est flou.
Moi je cherche pas a t'écraser, je réagit sur une réfléxion que tu a faite.
Je connais assé bien le milieu de la programmation, j'ai moi méme dévellopper des jeux 2D.
Si je venais affirmé des choses sur ton domaine ou tu travail alors que c'est plus que flou, tu réagiré sans doute pareil.
Certain parle comme le wiki en disant que c'est un moteur de jeu qui regroupe le tous, certain parle de moteur pour chaque parti. Personne ne sait vraiment de quoi ils parlent. Le wiki dit méme dans la phrase que j'ai cité, le moteur de jeu est constitué du moteur graph, du moteur phisique.
C'est pas moi qui est inventé lol.
Maintenant si tu crois avoir raison car tu t'informe sur le net, pense ce que tu veut, sache que moi c'est une partie de mon métier, je sais de quoi je parle.
Ici c'est pour parler de la suite éventuelle de Fallout.
SI tu veut débattre tu peut toujour par MP, ya pas de souci. Mais évitons de pollué plus ce topic.

EDIT: une grande parti des choses est réutilisable en programmation, on ne réinvente pas la roue.
C'est pas parceque c'est pas visible que ça veut dire que les dev on tous refait.

HawK-EyE
06/05/2009, 21h16
Ouais enfin c'est pas bien grave, ca reste une discussion de comptoir alors allez y mollo..

Sinon moi je trouve que ca discute pas assez du contenu, vous imaginez comment vous New Vegas ?

Un genre de New Reno mal fait ?

En tout cas je sais pas si le scénario sera sympa mais en tout cas il semble clairs que les mecs d'Obsidian sont plus enclins a faire un véritable "jeu de roles" que Bethesda..

Onauasoki
06/05/2009, 21h26
J'espère seulement qu'ils prendront bien en considération la renommée, la beauté de Las Vegas durant ces années là, avant de balancer ça comme ça...

Je suis prêt à voir quelque chose de plus petit que DC s'il le faut car trop grand cela fait trop de choses ne servant à rien et donc une précieuse perte de temps...

Pas mal d'hôtels, un casino à la New Reno... réparer l'erreur des SM qui ne savent pas parler... laisser les goules sauvages comme telles histoire de toujours avoir quelque chose à chouter...

Des quêtes, la blinde de quêtes en évitant de tomber dans le côté bien bourrin, mais ça je leur fait totale confiance, s'agissant d'Obsidian tout de même...

Bref je ne demande rien de plus "graphiquement" style Crysis, juste prendre en principale considération le contenu... ensuite font ce qu'ils veulent...

canarinou
06/05/2009, 21h28
du genre de fallout 3, mal fait...

Onauasoki
06/05/2009, 21h45
Je reste optimiste, on a encore aucune info, normalement pas avant l'E3, on peut encore s'attendre à une chouette surprise...

Rivs
06/05/2009, 21h55
Oué ça peut étre une Bonne vision Ona, parcontre trouvait des lieux ou on ne s'attend pas, avec des détailles, je trouve ça bien.
Aprés c'est vrai qu'il faut faire le BG avant tous.
Moi je véré bien infester de goules ou autre, pi les gent se cacheré dans des soutérrin ou dans des immeuble comdamné, mais bon aprés ça fait trop survival lol.

Yawn
06/05/2009, 21h57
Mon rêve:

Le jeu reprendra une vue isométrique (en 3d tout de même), un sytème de combat INTEGRALEMENT au tour par tour, plein de quêtes à choix multiples avec de véritables conséquences pour chacune d'elle, des dialogues de folie qu'on se ressort avec plaisir tant ils sont cultissimes, une liberté de choix dans la façon de jouer son perso qui retourne aux sources, plein de bugs que l'on pardonnera car le jeu est exceptionnel.

Mon cauchemar:
FAllout 3.5 plein de bugs qu'on ne pardonnera pas et qui nous rendrons malveillants au possible contre Obsidian (^^')

J'imagine que New Vegas sera plein de putes (avec toutes les offres ^^ ) , de macs (on bosse pour eux :D), de familles criminelles (on tue pour eux pis on les butent avant d'être soi-même trahie ^^ ), y aura un rebelle accompagné de son manager indien, des casinos à braquer, des petites lumières clignotantes partout, des junkies, des descendant du FBI anti-crime qui auraient tourné zombies, un vieux goule qui repeindra les lignes de route nuit et jour, une "folle" qui nous prendra pour Chuck Norris son héros :grin: et j'en passe etc etc etc ^^

Ahh... le stade où l'on peut tout imaginer encore avant les déceptions progressives ^^

Rivs
06/05/2009, 22h03
Quelle genre de tour par tour?
Moi comme Kotor niveau combat ça peut le faire je pense.
Simpa le goule qui repein la route.
Sinon je pense qu'obsidian va faire un truk bien, aprés ça plaira pas au fan des anciens car je sais pas si ils aurons l'esprit fallout celon les fans.
Mais je suis sur qu'ils feront un truk bien, aprés je suis pas sur, mais je pense que c'est leur premier Post apo, faut s'adapter a l'univers fallout, c'est pas évident je pense.
Se calquer a un univers est plus dur que d'en créé un.

Onauasoki
07/05/2009, 01h37
Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais voici une maj que j'ai trouvé un site:

MAJ : c'est Josh Sawyer qui sera le lead designer du jeu. C'était le lead designer de feu Aliens RPG mais surtout de feu Van Buren. Dans une interview à Shacknews, Pete Hines déclare qu'ils pensaient faire ce spin-off depuis longtemps et qu'ils trouvaient qu'Obsidian était le meilleur choix pour le développer vu qu'une partie de l'équipe a déjà bossé sur Fallout. Bethesda compte laisser pas mal de liberté à Obsidian et ça fait déjà quelques temps qu'ils parlent du projet avec eux.

HawK-EyE
07/05/2009, 01h45
je sais pas si ils aurons l'esprit fallout selon les fans

Ouais enfin faudrait pas oublier que ce sont EUX l'esprit Fallout justement, il faut rendre à César ce qui appartient à César. C'est quand même eux (une partie des développeurs d'Obsidian) et NOTAMMENT Josh Sawyer le lead designer qui a CRÉE Fallout. Alors qui d'autre que eux sont capables de faire une suite hein ?

Faudrait arrêter de se lamenter tout le temps, je trouve ca pathétique à force, on frise même le ridicule. Là on ne sait rien ou presque et déjà ca couine faut pas déconner non plus..

Moi je trouve ca plutôt "fair-play" de la part de Bethesda, avec l'échec cuisant des DLC ils se sont peut-être dit : on va arrêter le massacre et on va confier ça à une VRAIE équipe..

Rivs
07/05/2009, 07h51
Autant pour moi Hawk, je savais pas qui a créé fallout lol. bon ba ça va étre plutot pas mal alors. Moi pesro j'aime bien ce que font Obsidian.

Erindhill
07/05/2009, 10h21
Sans vouloir te véxé, tu apprend ça avec le wiki.
Certain jeu prenne juste le moteur graphique, ou phisique d'une autre boite.
Quand tu regarde partout, presse, site ect...
Tous le monde parle de moteur graphique, moteur physique.
C'est pas moi qui le dit.
Méme le réseau peu étre appeller moteur Réseau.
C'est une vulgarisation pour que les gens comprenne.

Tu as des exemples ?
Je connais aucun developpeur qui a dit un truc du genre on a récupéré le moteur physique de Baba et le moteur graphique de Dada, ou une chose vaguement approchante.

Les devs de jeu vidéo, ainsi que lers amateurs éclairés, lorsqu'ils parlent de moteur, il parle de :

Gamebryo pour Fallout 3 ou Oblivion
Infinity Engine pour Baldur's Gate 1 et 2, Icewind Dale 1 et 2, Planescape Tourment.
UnrealEngine 1 pour Unreal Tournament, Deus Ex, etc.
UnrealENgine 3 pour Mass Effect, BioShock, etc.

En bref il parle toujours de moteur de jeu tel que c'est défini dans l'article dont j'ai donné le lien, jamais d'autre chose.

Mais, peut être que c'est possible de trouvé des cas ainsi que tu le défini, mais j'ai merais bien que tu m'en montres au moins un cas.

Le jeu reprendra une vue isométrique (en 3d tout de même),
La vue Iso c'est une methode de représentation particulière, les décors, les cartes etc. sont en 2D, seuls les mobiles (personnage, montres, PNJ) sont en 3D véritable.

Yawn
07/05/2009, 11h56
Erindhill, l'échappé des enfers xD

Erindhill
07/05/2009, 12h21
Erindhill, l'échappé des enfers xD

Lol.

SUr le gameplay de Fallout nex Vegas, ce qui serait bien c'est de revenir sur les règles GURPS comme les 2 premiers Fallout.
http://fr.wikipedia.org/wiki/GURPS
remettre la possibilité de jouer en tour par tour, parce que ce qui a remplacé le tour par tour (le vasts) c'est tout sauf une réussite.
Virer la vue à la première personne.
Avoir un vrai controle sur les compagnons.

Avoir des vrai quêtes intérréssantes, dans des domaines variés et pas obligatoirement très morale.

Rivs
07/05/2009, 17h39
ba GTA4, ils ont le moteur physique utilisé par lucasart dans starwars the force unleashed. Euphoria

http://www.gta-mania.com/?idNouvelle=266

C'est un abu de language de parler de moteur alors que ce sont des librairies. Méme pour la 3D. Tous est éxpliquer par MP.
Continuons par MP

Sebajuste
08/05/2009, 13h18
Bon, je vais rajouter ma couche moi aussi à propos des moteurs ^^

Dans l'absolue, vous avez tous plus ou moins raisons. Et même si je ne travaille pas dans l'industrie du jeux vidéo (peut être un jour ? :p), je m'y intéresse tout de même énormément à titre personnel.

Je vais donc vous donner mon point de vue, en espérant en éclairer certains. Je n'ai pas la science infuse non plus, et même si je ne pense pas dire de bêtises, je vous demanderais par avance de me pardonner mes erreurs :p

Mon premier pas dans les jeux vidéo, un petit jeu de combat de char en 3D que j'ai réalisé quand j'étais en fin d'étude de mon BTS. (avec le recul, un jeu bien pourri: sans utiliser aucun moteur :p), utilisant quelques fonctions d'OpenGL pour la 3D, et des calcul trigonométrique et de vecteurs pour les mouvement et calcul de collisions.

Ce qu'il en ressort, c'est qu'un tel projet à très difficile à améliorer (je ne l'ai d'ailleurs jamais finalisé comme je l'aurais voulu) et c'est à ce moment que j'ai réellement compris ce que pouvait être un "moteur".

On lit souvent qu'un moteur est une "brique", des bout de codes etc...
Un moteur a avant tout un seul but: être utilisable et réutilisable dans n'importe quel projet.

On trouve donc des moteurs, appelé souvent API (Application Programming Interface) ou framework(un framework est souvent un ensemble d'API).

Personnellement, cela fait maintenant 4 ans que je travail sur la création d'un moteur 3D. Et puisque c'est ce type de moteur que je connais le mieux, c'est de celui là dont je parlerais le plus.

Un moteur 3D est donc une brique qui a pour but d'afficher une image 2D à partir d'une scène virtuelle 3D.
Un moteur 3D a donc plusieurs entrées: le maillages des modèles, les textures, des shaders (qui sont des scripts exécutés par la carte graphique pour modifier le comportement du rendu), des lumières et j'en passe...
Et une seule sortie : une image

Le programme principale va utiliser ce moteur pour réaliser ce dont il a besoin.
Un logiciel d'édition d'image peut très bien utiliser une moteur 3D pour rajouter des effets à une image.
L'image réalisée par le moteur 3D pourra être affiché à l'écran, ou enregistrée sur le disque dur, ou envoyé par réseau etc...
C'est le programme principale qui décidera de quoi faire du résultat.

Le moteur 3D se contente juste de fournir une image rien d'autre.

Il existe quantité de moteur:
- physique (gère des collisions et déplacement physique: masse, gravité etc..)
- de fenêtrage (plein écran, fenêtres, pop up etc....)
- d'évènements : pour récupérer les infos depuis le clavier, la souris, une manette...
- de réseau: pour dialoguer entre plusieurs PC.
- de son (gestion stéréo, 5.1... tout type de fonctionnalité lié au son).

Et j'en passe....

Un navigateur web utilise par exemple, un moteur de fenêtrage, d'évènement clavier/souris, réseau, et un moteur d'interprétation HTML.

Seulement pour des très gros projet comme les jeux vidéo, on a parfois (souvent même) des point commun:
- des personnage, monstres, véhicule
- des terrains
- des quêtes / dialogues

On va donc construire une nouvelle "brique", un nouveau moteur, qui va en utiliser d'autre.

C'est ça le "moteur de jeu". Et c'est ce moteur dont on parle souvent dans les articles de presses, ou sur le web.
Il est tout à fait possible qu'un moteur de RPG / RTS / FPS utilisent tous le même moteur 3D / physique / réseau...

Car c'est uniquement le moteur de jeu qui définit le type de comportement global d'un jeu.
C'est le moteur de jeu qui dit que les mob pourront être traversés et pas les murs (le moteur physique lui ne sait même pas de quoi on parle au final).

Par ailleurs, si les boites de dev se contente souvent de créer leur propre moteur de jeux, elle achètent souvent les moteurs 3D / physique pour éviter de les créer.
Il arrivent qu'une boite les programme elle même, mais c'est assez rare.

Havok, PhysX sont de bons exemples. Ce sont des moteurs physique que les dev pourront utiliser dans leur moteur de jeu.

Gamebryo est le nom du moteur 3D (développé par "Emergent Game Technologie" ) qui est utilisé pour Oblivion, Fallout 3 et Warhammer Online, DAoC, Loki, Empire Earth 2 et j'en passe...
http://www.emergent.net/en/Clients--Titles/

@Erindhill: Gamebryo est donc le moteur 3D, pas le moteur de jeu d'Oblivion / Falout 3 (Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire, il se peut que j'ai mal compris)

Il est donc totalement faux de dire "Le moteur 3D de Loki est plus performant que celui d'Oblivion". Et pour cause: c'est le même...
Ce qui va faire la différence, c'est le moteur de jeu.

Une fois un moteur de jeu prêt, on peut créer le jeu.
Un jeu c'est donc:
- un moteur de jeu
- des modèles 3D et des textures, des map...
- la configuration du moteur de jeu(les script / dialogue etc...)

L'abus de language, c'est que beaucoup de monde parle de moteur 3D pour désigner en fait le moteur de jeu.

Sans compter que certains moteurs proposent parfois plus de fonctionnalités que d'autres.

Par exemple, si mon moteur 3D personnel ne permet pour le moment que d'afficher des scènes 3D, je suis actuellement en train de travailler sur la création de fenêtres boutons etc... pour créer des interfaces. Alors qu'il existe déjà des API spécialisées dans les interfaces.

Autre exemple, Irrlicht est un moteur 3D (libre), mais qui possède (en plus de l'affichage de scène 3D) de fonctions pour créer une interface, d'un système de fenêtrage, ainsi qu'un gestionnaire d'évènements claviers/souris.

Bref, on finit facilement par s'emeler les pinceaux.

Pour rester dans l'exemple de Gamebryo (que je ne connais pas vraiment) en lisant rapidement la description technique: http://www.emergent.net/en/Products/Gamebryo/Technical-Details/
On voit que ce moteur gère, en plus de la 3D
- un système de détéction de collision (Dynamic collision detection)
- un moteur audio (Support for 3D audio)
Le reste est purement lié à la partie 3D.

C'est cet aspect "multi moteur" qui donne à Gamebryo sa définition de "Framework", et pas une simple API.

Cependant, comme on peut le voir, Gamebryo est utilisé dans des types de jeux très différents. Et ça, c'est pas Gamebryo qui va les gérer. Il donne juste certaines "clef en main" pour gérer la partie affichage/son/collision, pas le fonctionnement du jeu.
Le fonctionnement du jeu c'est le moteur de jeu qui va s'en charger.

Voilà, en espérant avoir été assez clair sur mes explications :p

Si vous avez des commentaires... n'hésitez pas ;)

Erindhill
08/05/2009, 13h44
@Erindhill: Gamebryo est donc le moteur 3D, pas le moteur de jeu d'Oblivion / Falout 3 (Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire, il se peut que j'ai mal compris)

Juste que Gamebryo est un moteur de jeu (game engine), même le fabriquant le dit qui suis-je pour le remettre en question.

http://www.emergent.net/en/Products/Gamebryo/

Gamebryo Gaming Engine: Powerful, Flexible, Proven… and cost-efficient

C'est la première ligne de la page.

De toute façon pour les jeux (et uniqement les jeux), si cela porte un nom, c'est un moteur de jeu, même si, en général, le concepteur insiste surtout sur la partie rendu 2D/3D (dans ses page inbternet).

Sebajuste
08/05/2009, 16h20
Le problème est surtout d'ordre du langage.

Ils ont beau appeler leur framework un "Game Engine", les fonctionnalités sont assez larges pour pouvoir réaliser n'importe quel type d'applications.
Et pas uniquement des jeux.

Je veux dire que même si ce moteur a été conçu pour ça, on pourrait très bien réaliser un logiciel 3D pour afficher des cartes de terrains géologique, un logiciel de création de pièces mécaniques... bref n'importe quoi.

Ce qu'il propose, c'est une bibliothèque permettant de réaliser des applications 3D sur PC, Xbox, PS3, Wii, tout en gérant le son et la détection des collisions.

Un moteur de jeu, c'est pour moi quelque chose comme Mugen ou RPG Maker.
Certes, ces exemples sont des moteurs de jeu orienté très grand publique (pas besoin de compilateur C / C++; l'éditeur fournis tout ce qui est nécessaire) mais se sont bien des moteurs de jeu: les fonctionnalités du jeu sont déjà codé.

Chose qui n'existe pas dans Gamebryo, il n'y a aucune fonctionnalité de jeu (combat, inventaire etc... bref des éléments propre à un jeu).

Pour ceux qui s'y connaissent en programmation voilà deux tuto qui explique bien la chose:
- http://khayyam.developpez.com/articles/cpp/jeux/architecture/
- http://khayyam.developpez.com/articles/cpp/jeux/rts/

Le premier présente l'architecture d'un jeu, et l'utilisation des différents moteurs (3D, son, réseau etc...).
Comme le tuto le présente, cette architecture doit pouvoir servir dans n'importe quel type de jeu.
On ne peut pas vraiment parler de moteur de jeu, car il n'y a rien de fonctionnel (on parle d'ailleurs "d'architecture" ). Le code en est d'ailleurs très succins.

Le deuxième se base sur le premier; en utilisant l'architecture crée précédemment, il est possible de créer un type de jeu (un RTS dans le tuto).

C'est à partir de ce moment là qu'on peut parler de moteur de jeu.

Enfin selon moi, ce n'est que mon point de vue :)

Rivs
08/05/2009, 16h26
Selon toi bien sur, je pense a peu prés comme toi, mai en méme temps quand on programme, on n'utilise pas de moteur, mais des librairies.
C'est surtous la dessus que j'appuyer.
Mon ancien prof programmer pas mal de jeux, jamais on parler de moteur.
Quand je parler d'abus c'était surtout la dessus.

Erindhill
08/05/2009, 16h46
Ils ont beau appeler leur framework un "Game Engine", les fonctionnalités sont assez larges pour pouvoir réaliser n'importe quel type d'applications.
Et pas uniquement des jeux.

J'ai jamais dit le contraire.

Je veux dire que même si ce moteur a été conçu pour ça, on pourrait très bien réaliser un logiciel 3D pour afficher des cartes de terrains géologique, un logiciel de création de pièces mécaniques... bref n'importe quoi.

Bien sur, c'est rarement le cas, parce que la partie motuer physique est assez simplifié, mais c'est possible.

Un moteur de jeu, c'est pour moi quelque chose comme Mugen ou RPG Maker.

Là, si mes souvenirs sont exact c'est de moteur de jeu avec une partie des fonctionalité qui ne font pas partie du moteur déjà codée, des moteurs destinés aux amateurs éclairés quoi.
Un moteur de jeu n'a aucune partie du gameplay de déjà codé.

HawK-EyE
16/05/2009, 13h42
Une vidéo qui n'a pas grand chose à voir avec New Vegas à part le titre..
<object height="344" width="425">

<embed src="http://www.youtube.com/v/kj1YjHfYkCo&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" height="344" width="425"></object>

Jpdestroy
20/05/2009, 15h13
http://www.clubic.com/actualite-277514-alpha-protocol-systeme-dialogue-dynamique.html#10634946

Ce lien montre le système mis en place par obsidian dans un de leur jeu qui à l'air prometteur et qui collerais assez bien avec la liberté d'action de fallout vous en pensez quoi ? Ca pourrait etre pas mal dans fallout vegas héhé

HawK-EyE
20/05/2009, 18h34
hmmm je sais pas si ça me plairait un système de dialogue de ce genre, ok ça fait un peu plus "cinématique" mais j'ai l'impression que les choix sont trop vagues ou trop courts pour qu'on se rende compte à l'avance de ce que l'on va dire.

Je préfère de loin savoir véritablement la phrase que je vais dire plutôt que ce genre de système, pour moi ce serait risqué de faire ça dans un fallout si ça se résume à "gentil" "méchant" "tape" "pars".

Cam'
21/05/2009, 08h45
buh moi ca ne me plairais pas ! :o
j'aime pas qu'on melange jeux video et film. a quoi bon vouloir tout rendre ultra dynamique tout le temps. j'aime prendre le temps de lire et choisir ma replique. La le petit chrono et juste un choix d'orientation, c'est avoir de moins en moins de contrôle sur le perso et donc de moins en moins jouer un role pour redevenir spectateur. Se qui est a l'opposé du but d'un jeu de rôle. S'pa du cinema interactif quoi.

Jpdestroy
29/05/2009, 10h31
Je rejoins vos avis après avoir reregarder la vidéo, de plus pour moi un fallout c'est justement un jeu ou tu as le temps de choisir précisément ce que tu vas dire donc je pencherais plus vers le coté adulte sans concession de The Witcher pour ceux qui ont joué à ce jeu avec le principe de prise de décision qui influent sur les événements plus tard dans le jeu. Bon en tout cas plus que quelques jours avant l'E3 !

Jpdestroy
10/06/2009, 09h58
bon bah on a rien vu de Fallout à L'E3 il me semble, quelqu'un a etendu parler de quelque chose ? Parce que pas de Vegas ou de projet 13 dommage ...

Erindhill
10/06/2009, 10h32
J'ai suvi l'E3 pour Star Wars : The Old Republic, par contre j'ai rien vu sur des jeux "Fallout".

Heckler Spray
10/06/2009, 11h00
Et ce Star Wars online, comment il se présente, alors ?

Erindhill
10/06/2009, 11h11
Et ce Star Wars online, comment il se présente, alors ?

Comme un must.
SI tu veux plus d'info en français.

http://swtor.jeuxonline.info/

Heckler Spray
11/06/2009, 01h25
Coool, merci !!!
Bon, je sais pas si ils vont tenir toutes leurs promesses, et comment ils vont ficeler tout ça, mais ça s'annonce prometteur.
Et pourvu qu'ils n'essayent pas de copier WoW....